Avis sur le marché actuel des jeux vidéo

marche-jeux-video

Selon les analyses faites par les experts, le marché mondial du jeu vidéo, comprenant le marché des équipements, est estimé à 99,6 milliards $ en 2016. La tendance à la hausse du marché observée depuis ces dernières années, variant de 6 à 10% par an, amène à un estimatif de 118,6 milliards de dollars en 2019. Ce qui permet de conclure que ce marché est en bonne santé et a de beaux jours devant lui.

Analyse

jeux-video-marcheLe secteur traditionnel des jeux vidéo connaît une rude concurrence de la part des jeux en ligne dont le marché est en pleine croissance. D’ailleurs, le marché est entré dans une phase de profonde mutation. En effet, avec la vulgarisation de la connexion internet haut débit et illimité ainsi que l’évolution du marché des appareils mobiles, le marché des jeux vidéo mobiles est en train de représenter une part de marché plus importante que celui des jeux sur PC avec chiffre estimé à 36,9 milliards $. Ce qui représente une hausse de 21,3% au niveau mondial. À noter que la région Asie-Pacifique est en tête des ventes mondiales en détenant 47% du marché dont le quart de tous les revenus mondiaux revient à la Chine.

Tendance

En 2013, le marché des jeux vidéo a produit un chiffre d’affaire d’environ 66 milliards $ en 2013. 60% de ce résultat a été généré par le marché physique, c’est-à-dire la vente directe de jeux et les 40% restant ont été générés par le marché dématérialisé comprenant les jeux en ligne et les téléchargements.  Toutefois, on assiste actuellement à un changement de comportement d’achat allant vers la consommation des jeux vidéo dématérialisés. Cette tendance est caractérisée par le succès des plateformes de téléchargement tels que « Steam », « origin » ou encore « Uplay ».

D’ailleurs, il est estimé que cette tendance se ressentira fortement en 2017 avec les nouveaux modèles de consoles « Xbox One » et « PS4 ». Cette ruée vers le succès du marché dématérialisé est due à la facilité et confort offerts par ce circuit de distribution lors de l’achat des jeux. Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour effectuer les achats et beaucoup de jeux inédits ou commercialisés en quantités limités sont facilement accessibles et souvent à prix soldés.

tous-heros-jeux-video

Perspectives de marchés

Malgré les crises financières des dernières années, le marché du jeu vidéo connait une croissance continue. Par contre, chaque segment est sujet à des croissances différentes. Les recettes produites par les joueurs occasionnels connaissent une nette hausse. Ces derniers sont constitués par les adeptes des jeux sociaux, notamment sur Facebook. Représenté par une minorité mais produisant 90% des bénéfices du secteur.

Par ailleurs, avec l’évolution des smartphones et l’accès à divers en ligne à prix attractifs via ces terminaux va développer une autre catégorie de clientèle et un autre type de demande. Les smartphones et les tablettes constituent des terminaux de jeu non négligeable dont la population de joueurs ne cesse d’augmenter.

Par contre, le marché des consoles de salon et du pc sont censés garder la même croissance car offrant un confort et une qualité de jeu largement supérieur à celle d’un smartphone avec des types de jeux plus élaborés et sophistiqués et conçus pour un public de connaisseurs.

Sans oublier l’E-sport, qui est en plein boom.